Société d’affacturage

Qu’est-ce qu’une société d’affacturage ? Définition !

Une société d’affacturage ou « factor » est un établissement de crédit spécialisé qui assure le financement et l’encaissement de ses créances clients pour le compte d’une entreprise dans le but d’obtenir les fonds immédiatement sans attendre l’échéance du paiement des créances.

Qui peut faire appel à une société d’affacturage ?

Les solutions d’affacturage s’ouvrent et sont adaptées pour toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes entreprises.

Toute entreprise ayant des créances peut avoir recours à une société d’affacturage. Il est à noter que traditionnellement, ce type de solutions étaient très appréciées par les grandes entreprises. Aujourd’hui, les contrats d’affacturage attirent de plus en plus de TPE et PME.

Comment fonctionne une société d’affacturage ?

La société d’affacturage collabore avec une entreprise et ses clients dans le but de générer de la trésorerie et de soulager l’entreprise dans la gestion de ses créances. Son fonctionnement varie en fonction du type d’affacturage choisi.

En effet, un factor propose souvent plusieurs méthodes d’affacturage :

L’affacturage classique

L’affacturage classique est une technique de financement de créances qui permet aux fournisseurs d’obtenir le paiement de leurs factures dès leurs émissions dans le but de préserver leur trésorerie grâce à l’intervention de la société d’affacturage. La compagnie d’affacturage s’occupe également du recouvrement des créances et en cas de défaillance du client, le factor indemnise l’impayé.

L’affacturage inversé

Dans le cas de l’affacturage inversé, c’est le client qui fait appel à une société d’affacturage. En payant le fournisseur rapidement grâce au factor, ce procédé permet d’obtenir des remises sur les commandes et d’entretenir une meilleure relation avec ses fournisseurs.

L’affacturage non géré

Les clients règlent leurs factures directement au factor et les encaissements vont sur un compte bancaire dédié. 24h plus tard, le factor transmet au fournisseur la somme des factures. La gestion du recouvrement est assuré par le fournisseur. Le factor n’intervient pas dans cette démarche afin que la relation commerciale soit préservée.

L’affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel permet de financer le développement de l’entreprise en toute discrétion vis-à-vis des clients, puisque la cession de la créance à une société d’affacturage est non notifiée.

L’affacturage par financement de balance

Le financement de balance consiste à financer le solde de la balance client. Au cours de chaque mois (selon une période définie), ce solde est transmis à la société d’affacturage qui se charge d’en effectuer le règlement sous 24h.

Les avantages de passer par une société d’affacturage

L’aide d’un factor permet tout d’abord à une entreprise d’éliminer le risque d’impayés de la part de ses clients.

Ce procédé offre une rapidité de financement et évite donc d’avoir des décalages de trésorerie à cause des délais de crédit accordés aux acheteurs. Il permet de préserver sa trésorerie.

De plus, faire appel à une société d’affacturage est un moyen efficace pour mieux évaluer le risque client et le cas échéant d’alléger les charges et la gestion administrative liées au recouvrement des créances.

Quel est le coût d’une société d’affacturage ?

Le coût de l’affacturage est dépendant de plusieurs facteurs :

Pour être sur de faire le bon choix de type de contrat et bénéficier des meilleures conditions tarifaires, vous pouvez faire appel à un courtier en affacturage.

Le rôle du courtier en affacturage est de comparer les différentes offres d’affacturage présentes sur le marché et de vous épauler dans le choix de la meilleure solution en fonction de votre situation.