
Financez vos achats
et soulagez votre trésorerie avec l’affacturage inversé
CMC est le courtier spécialiste en affacturage inversé (reverse factoring).
Qu’est ce que l’affacturage inversé ?
Définition de l’affacturage inversé
L’affacturage inversé (aussi appelé « reverse factoring » ou « supply chain finance » en anglais) est un moyen de payer vos fournisseurs ou vos sous-traitants tout en préservant votre trésorerie. Concrètement, l’affacturage inversé permet à vos fournisseurs d’obtenir un paiement rapide de leurs créances et vous permet de garder un délai de paiement afin de maintenir votre trésorerie. C’est la société d’affacturage (ou factor) qui se chargera de payer votre fournisseur sans délai.
Différence entre l’affacturage classique et l’affacturage inversé
Dans l’affacturage classique, c’est le fournisseur qui est à l’initiative de ce processus de financement. Le fournisseur obtient rapidement le paiement de ses factures auprès de la société d’affacturage. Celle-ci se charge ensuite de recouvrer le paiement auprès du client.
L’affacturage inversé porte bien son nom puisqu’il s’agit de processus inverse. C’est le client qui est à l’initiative de la manœuvre et qui met en place un système permettant de payer rapidement ses fournisseurs.
Et l’affacturage inversé collaboratif ?
Il s’agit du même procédé. Cependant, il est nommé « collaboratif » car c’est le fournisseur qui choisit quelles créances financer.
Quels sont les avantages de l’affacturage inversé ?
Amélioration de votre bfr
L’affacturage inversé vous permet de réduire votre délai de paiement fournisseur tout en maintenant votre trésorerie.
Fidélisation de vos fournisseurs
Un des avantages de l’affacturage inversé est de fidéliser les fournisseurs et de fiabiliser le traitement de votre chaîne d’approvisionnement.
Bonne image de votre entreprise
Grâce à des délais de paiement courts, votre entreprise bénéficiera d’une bonne image auprès de l’ensemble de vos fournisseurs.
Comment fonctionne l’affacturage inversé ?
Voici un schéma pour mieux comprendre le fonctionnement de l’affacturage inversé.

1. Le fournisseur cède ses factures au Factor
Le client transmet au Factor un lot de factures fournisseurs qu’il va devoir payer avant l’échéance des factures.
2. Le factor paie les factures avant l’échéance
Le factor paie les fournisseurs avant la date d’échéance. Cela permet au client de fidéliser ses fournisseurs en les payant rapidement
3. Le client paie la dette à échéance
Le client paie le Factor à la date d’échéance des factures. Il verse également une commission au Factor.
4. Le fournisseur paie un escompte au client
En échange du paiement rapide des factures, le fournisseur paie un escompte au client.
L’affacturage inversé avec CMC Courtage en 3 étapes
1. Prise de contact
Vous recherchez une solution de financement de votre trésorerie. Contactez CMC en remplissant le formulaire en ligne ou en nous laissant vos coordonnées. Dans tous les cas nous vous rappelons dans les meilleurs délais afin de valider ensemble vos besoins.
2. Montage du dossier
Une fois votre besoin de financement exposé, CMC valide avec vous les paramètres qui vous sont propres. Nous prenons en charge le montage du dossier afin de présenter celui-ci auprès de nos partenaires.
3. Ecriture du contrat
Après avoir obtenu dans les meilleurs délais une solution adaptée au meilleur prix, CMC vous accompagne lors de la signature du contrat et reste à vos côtés pour défendre vos intérêts.
Obtenez une simulation gratuite
Vous souhaitez obtenir une estimation de coût et trouver la meilleure offre pour la mise en place de votre contrat d’affacturage inversé chez un factor ? Remplissez le formulaire ci-dessous :