Lexique

Affacturage ou factoring

Technique permettant à une entreprise de céder ses créances professionnelles sur ses acheteurs à un organisme spécialisé, le factor, qui prend en charge la gestion de la facture, son recouvrement et/ou son financement.

Assurance-crédit ou assurance impayés

L’assurance-crédit est une forme spécifique d’assurance réservée aux entreprises, qui a pour objectif de garantir l’assuré contre les défauts de paiement. Dans la plupart des contrats, l’assurance-crédit couvre la prévention du risque, le recouvrement de créances et l’indemnisation de la perte.

Cash-flow

Le cash-flow est le ratio qui estime la performance financière d’une entreprise sur une période donnée. Il permet de mesurer si les moyens propres de l’entreprise suffisent à rendre pérenne son existence à long terme. Il se calcule en reprenant le bénéfice avant impôt plus les dotations nettes aux amortissements, les provisions sur actifs immobilisés et les moins-values de cession d’actif desquels il est déduit les plus-values de cession d’actifs et la variation du besoin en fonds de roulement.

Caution

Dans certaines activités réglementées, la caution est obligatoire. Elle est destinée à offrir des garanties financières aux partenaires de l’entreprise, anticiper une rentrée de fonds, faciliter la trésorerie ou l’accès au crédit.

Crédit management

Le crédit management est l’ensemble des méthodes mises en place pour améliorer le financement d’une entreprise par le compte client. Le crédit manager a pour mission de contrôler le capital investi, d’améliorer le business et d’accroître le financement d’une entreprise.

DSO (Days Sales Outstanding)

Le DSO (Days Sales Outstanding) est le chiffre d’affaires facturé non encore encaissé, ou l’encours client, ou encore la rotation du crédit clients exprimé en nombre de jours de chiffre d’affaires. Le DSO est une composante du BFR.

Financement du BFR

Le BFR (Besoin en fonds de roulement) constitue les besoins financiers d’une société entre le moment où elle doit régler ses fournisseurs et celui où elle doit payer ses clients. Si les apports de l’entreprise ne sont pas suffisants, des moyens sont mis en œuvre pour financer le BFR, tels que l’affacturage.

Financement de créances

Le financement de créances est la procédure par laquelle une société fait appel à un établissement de crédit pour lui avancer des fonds basés sur ses activités.

Indemnisation des impayés

Dans le cadre d’un contrat d’assurance, l’indemnisation des créances impayées prévoit le versement d’indemnités en cas de non recouvrement de factures par l’entreprise cliente.

Risque clients

Le risque client clients correspond à l’ensemble des coûts potentiels générés par des retards de paiement et/ou des impayés réalisés par certains clients. En d’autres termes, le risque clients est le risque de non-recouvrement ou de recouvrement tardif d’une ou plusieurs créances clients.

Société affacturage ou factor

La société d’affacturage (ou factor) achète les créances d’une entreprise et fournit à son client tout ou partie des services suivants : financement, prévention du risque d’impayé, gestion du compte-client.